JARDINS PARTAGES

Les jardins partagés
Des petits coins de nature pour tous !
Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ce sont des lieux d’échange et de partage entre les habitants autour de valeurs communes : le respect, la créativité et la solidarité.
Le besoin de s’aérer l’esprit et de s’alimenter plus sainement participe à l’intérêt croissant des habitants pour ces jardins. Faits pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, et les résultats sont rapidement observables et délicieux !
Dans le projet d’amélioration du cadre de vie des habitants, l’association Soli-cité accompagne ces derniers dans la création et l’utilisation des jardins partagés. Des conseils sur les pratiques du jardinage et maraîchage écologiques respectueux de la nature et des hommes sont apportés par la chargée de mission développement durable. Ces jardins sont également le support d’animations et d’éducation à l’environnement, proposées par l’association, à destination des habitants des quartiers.
Laura Gagné – Chargée de mission développement durable Soli-Cités